Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
6 mars 2006

Dimanche 5 mars 2006 - Abbaye de Royaumont

sylvestre1Bon, ce n'est un mystère pour personne : je déteste le dimanche !!!! 

Mais ce dimanche là allait peut-etre me faire changer d'avis ...

Cela fait depuis pratiquemment un an que je vois le panneau Abbaye de Royaumont.... Ma curiosité a été piqué et je me suis renseignée un peu, voilà ce que j'ai découvert :

Environnée de ruisseaux et proche d'une réserve ornithologique, l'abbaye de Royaumont a été édifiée au XIII° siècle par Saint Louis.

Implantée dans un environnement protégé, l'abbaye se dresse encore aujourd'hui au milieu des marais et des forêts. Son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables à ce jour.

Un jardin d'inspiration médiévale s'est ouvert en juin 2004.

Mouais me direz vous, rien de bien affolant... et pourtant !!!

La visite commence par une longue allée, bordée de jardins, de fontaines, d'arbres centenaires, d'une grotte et de petits canards qui gambadent joyeusement....
Au bout, se dresse fièrement une grande batisse, majestueuse, fantomatique, presque magique...

dsc006891

Au fur et à mesure que l'on s'avance, on rentre petit à petit dans un univers de calme, de silence, de sagesse...
On se retrouve minuscule face à la grandeur des lieux !!!!
On imagine avec aisance des moines et des religieuses tourbillonant dans le cloitre et la bibliothèque...

Mes deux endroits de prédilection....

Le cloître

dsc007071

dsc00710petite2

Un endroit comme on en fait plus de nos jours, un endroit de recueillement, ou l'on a juste envie d'apprécier le calme et la beauté des lieux....

La bibliothèque

Pour la grande rêveuse que je suis, quoi de plus magique que cet endroit ou respire depuis des années des milliers de livres, les uns plus vieux que les autres...
Je me suis retrouvée à m'imaginer assise dans les grands fauteuils en cuir, avec un ouvrage dans une main et un café dans l'autre....
Cet endroit m'a fait beaucoup pensé a la bibliothèque de Poudlard...

dsc007131

dsc007441

Les plafonds voutés et les vitraux sont sublimes, mais malheureusement en train d'etre restaurer... J'ai été aussi enchanté par les sols, du parquet ou du carrelage mais encore à l'ancienne, rapeux et tous différents...

Puis, au détour d'une allée, on tombe nez à nez avec un jardin d'inspiration médiévale.

dsc007351

Des plantes et des herbes aromatiques pour la plupart oubliés se cotoient...
Tout est bien aligné, rangé et étiqueté ... comme à l'époque parait-il.
Les moines ou les religieuses cultivaient tout se dont ils avaient besoin pour se nourrir correctement, aussi bien les céréales, les fruits, les légumes...

Pour terminer, je ne sais toujours pas si j'aime le dimanche mais en tout cas, j'adore les abbayes !

dsc00723

Publicité
Commentaires
B
tes photos sont très belles et ton récit donne vraiment vraiment vraiment envie d'y aller. <br /> Vivement les beaux jours :)
O
Pas mal non plus le centre commercial lol !!!
A
tres joli !! et tres bonne idée de visite du dimanche !!<br /> <br /> moi ca a été ballade dans un parc à Poissy mais il s'est mis a pleuvoir alors ca a été visite d'un centre commercial :D
M
magnifique j'adore
O
Merci à toi ma jolie
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité