03 déc. 06

1er dimanche de l'Avent

Aujourd'hui, Dimanche 3 décembre, nous sommes le 1er dimanche de l'Avent...

Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l ‘Avent. 
A cette occasion, on allume une bougie chaque dimanche de l’Avent. C’est aussi l’occasion pour les enfants de patienter jusqu’au jour de Noël grâce au calendrier de l’Avent, qui offre une surprise chaque jour…
Autrefois, on préparait la célébration de Noël en nettoyant et décorant la maison, et en confectionnant des pâtisseries pour les fêtes.

image004

En Allemagne et dans certains pays du Nord, on fabriquait pour le premier dimanche de l’Avent une couronne de sapin ou de houx nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pin. Cette décoration était suspendue aux portes et aux fenêtres des maisons. Cette tradition germanique, datant seulement de la Première Guerre mondiale, s’est beaucoup répandue dans les autres pays aujourd’hui.
Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut :

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

DSC02927blog
Depuis que je suis toute petite, cette tradition est appliquée dans ma famille et je le crois bien, dans toute la région... On sort le couronne de l'Avent de son emballage, on pose doucement les bougies (offertes par ma Maman depuis que je suis partie de la Maison) et le soir, quand la nuit est tombée, on allume la 1ère bougie... et au fur et à mesure, on se rapproche de Noel et il y a de plus en plus de lumières...

Le fait de perpétuer cette tradition me fait un peu oublier que je suis loin de ma Région... c'est aussi l'annonce de l'achat du sapin (je pense la semaine prochaine) et puis il va aussi être  temps de décorer la maison ...  :o)

Posté par temoicka à 10:00 - - Permalien [#]