Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
5 décembre 2007

Vincent Humbert

191_ph1Hier soir, j'ai regardé avec beaucoup d'émotions le film retraçant la fin de vie de Vincent Humbert...
Vous savez ce jeune de 20 ans qui suite à un accident de voiture en septembre 2000 est devenu tétraplégique, muet et aveugle. Sa mère et le corps médical, en décidant de limiter les thérapeutiques actives, ont mis fin à ses jours. Il s'est éteint le 26 septembre 2003.
Sa détermination était telle, qu'il a écrit une mettre au Président de la République lui demandant le droit de mourir.
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai regardé ce film (bien sur arrangé à la sauce TF1 mais quand même) et surtout avec les yeux pleins de larmes devant le courage sans faille de cette mère qui a eu le courage d'injecter à son fils de quoi mourir doucement et dignement...
J'ai été bouleversé par Vincent, son courage, sa vivacité d'esprit, son humour devant cet acte horrible qu'il demandait à ses proches de commettre...
Après ce film, j'ai passé une bonne partie de ma nuit à cogiter sur la condition humaine..
Serais-je capable d'effectuer un tel geste ? serais-je capable de tant de dévotion ? serais je capable d'aimer autant ?
Je dois vous avouer que ce film me permet de relativiser beaucoup de choses, à quoi bon se plaindre de notre petite vie calfeutrée quand d'autres personnes ne peuvent même plus se donner une mort digne...
De quel droit nous plaignons nous alors que nous pouvons voir, prendre que les gens que nous aimons dans nos bras, manger, boire, dormir, parler, chanter, ...
Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour... il y aura toujours plus malheureux et mal en point que nous..
Un coup de chapeau à Vincent qui est dans son paradis blanc tant attendu.. et un réel hommage à sa mère..

Publicité
Commentaires
O
Je suis d'accord avec toi, mais peut-être qu'en parlant de son cas, les mentalités vont évoluer comme dans d'autres pays...<br /> bizzz
P
C'est un peu dégueu de médiatiser un cas, parce-qu'à force on ne parle que de lui alors que beaucoup de gens sont concernés. Chaque jour il y a des patients qui demande à mourrir...
O
Merci pour vos avis les filles.. je pense me plonger dans le livre dès que j'aurais terminé le dernier Potter... <br /> je ne me remets pas de ce film, il m'a bouleversé !!!<br /> énormes bisous et vite il faut vivre à fond !
C
Alors moi j'ai pas lu le livre! Mais j'ai vue le téléfilms, waouhh très bien jouer le films... Les acteurs waouhhh !!! <br /> <br /> Mais je suis d'accord avec ce qu'à fait Marie Humbert
M
tu sais ce ke je ressent vis à vis de cette situation. Je devais le regarder mais j'ai pas eu le courage!!! Cette mère est admirable. Ce qu'elle a fait est un véritable acte d'amour bien loin de l'égoisme comme certain pourrait le penser!!<br /> le droit à mourir dignement devrait être admis! C'est le cas pour les animaux... pourquoi pas pour nous être humains?? Une seule leçon à en tirer : vivre sa vie au maximun tant que l'on est là, profitez des siens et leur dire qu'on les aime... on est peu de chose sur terre!
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité