Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
12 mars 2008

Les Ch'tis ???

bienvenue_Chtis_2Synopsis :
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Verdict : avant de vous parler de mon sentiment par rapport à ce film, il faut d'abord que je vous raconte l'avant film...
L'idée de le voir  vient de ma chérinette Mo... rdv est donc pris. Mais 2 jours avant, nous nous apercevons que les salles sont complètes, pas moyen de trouver des places...
Quelques coups de téléphone plus tard (Merci Mr Jonjon) nous avions 4 places réservées, rien que pour nous et gratuites !!! Elle est pas belle la vie !!
Nous sommes arrivés vers 17h30 et après un coup de fil (oui encore) à notre guide, nous voici comme des VIP dans l'ascenseur qui nous menait à notre salle... Nous sommes passés devant pas mal de gens et je dois avouer que pendant quelques secondes, je me suis prise pour une star lol.. oh quoi ça fait du bien de temps en temps...
La salle était encore à moitié vide, 4 places sympas nous attendaient.. juste le bonheur d'être ensemble, de papoter et d'être là...
Bref, enfin le film à commencé... je me suis demandée avant de le voir , pourquoi il suscitait un tel engouement... et puis après l'avoir vu, honnêtement je le comprends.. J'ai beaucoup ri et j'ai même pleuré...j'ai souri, j'ai été touchée. Dany Boon a réussi a faire un film sur les Ch'tis avec des ch'tis, mais que tout le monde peut comprendre sans soucis... Cela nous donne envie de découvrir la région, les plages, les spécialités culinaires (sauf au petit-déjeuner), et tout simplement les habitants...
J'ai retrouvé beaucoup de préjugés que l'on applique encore trop souvent aux gens de l'est d'ou je suis originaire.
Oui il y fait beau, les gens sont sympas, simples et normaux... oui comme tous les endroits du monde, il y a des cons aussi !!! mais que serait une région sans des cons...
Bref tout ça pour vous dire, que je vous le conseille... sans soucis, les acteurs sont attachants, il y a des scènes à mourir de rire, des moments émouvants, romantiques même...
Bravo les Ch'tis !!!!!

Publicité
Commentaires
O
Ah beh ça les hein et les biloutes, c'est devenu légion !!! j'en entends à tous les coins de rues, en même temps qu'elle beau succès !!!!<br /> bisous
T
j'ai oublié : veinarde va !!! ;o)
T
Je me joins a vous pour vous dire que j'ai a-do-ré !! Des larmes de rire et d'émotions... Bref une pure petite merveille :o) Sauf que maintenant j'entend des "bilouttes" et des "heiiinnnnnnn" partout ;op
O
Bouquet : et bien je ne me souvenais plus que la famille de seb venait de là-bas... de mon coté, j'ai boycotté les extraits et tout et tout pour vraiment le découvrir ce film et je n'ai pas regretté !!!<br /> bizzz<br /> Fanny : j'ai couru pour voir tes photos et j'ai découvert avec joie que tu venais de cette belle région... gros bisous <br /> Marie : c'est ça d'etre VIP lol !! je suis d'accord avec toi, on sent l'amour de Boon pour son pays !! bizz<br /> Charlène : je suis plutot bon public doncje dois avouer que je me marre pas mal quand meme !!! ah oui les 3 frères, trop fort !!!<br /> Mo : juste du bonheur nous 4 !!
M
ooooh j'ai trop adoré ce film et l'avant et l'après :) bisous
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité