Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
27 novembre 2008

Challenge ABC - N

51524ZTM5GL__SS500_Résumé : Émile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d'y couler des jours heureux. Au bout d'une semaine d'éblouissements et de bonheur absolu, voici qu'on sonne à la porte de leur thébaïde : c'est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l'habitude de s'imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s'avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer…

Mon avis : j'avais déjà essayé il y a quelques mois de lire un livre d'Amélie et puis non pas possible, elle et moi c'est le néant..
Et puis ma copine Bouquet nous a parlé de ce livre durant une de nos soirées et elle me l'a tellement bien vendu que je me suis empressée de lui piquer !!!
Je l'ai depuis quelques mois déjà et puis là j'ai une inspiration soudaine et je l'ai lu en 1 seule journée dans le train, beh oui ça aide c'est sur !!
C'est un roman très noir, avec un humour décapant, mordant...
J'ai aimé l'image lisse du petit papy qui en fin de compte en arrive à commettre un meurtre en se persuadant de la justesse de son acte...
"Connais-toi toi-même" est un précepte qui résume très bien ce livre.
Bref j'ai beaucoup beaucoup aimé, le style est fluide, simple ... ça se dévore rapidement...
On tombe rapidement dedans, avec une envie incroyable de le tuer ce mec qui s'incruste tous les jours chez les petits vieux, et puis je me suis demandée ce que j'aurais fais... je pense sans aucun doute, que le livre aurait été bien plus court, puisqu'il serait mort depuis des mois avec moi  ;o)
Je vous le conseille donc !!!! je ne sais pas si j'aurais le courage de lire un autre livre de cet auteur mais qui sait !!!

Publicité
Commentaires
S
Je n'aime pas tous ses livres mais "Stupeur et Tremblement" est super ; tu devrais BEAUCOUP aime.<br /> Bisous !
O
Bouquet : j'ai beaucoup aimé, quand j'aurais épuré un peu mes livres à lire, je t'en emprunterais encore !!! bizzz<br /> LostB : tu les aimes tous ??? j'y penserais à ni d'eve ni d'adam... bizzzz
L
Amélie c'est mon idole ! je l'adule !!!<br /> Mon roman préféré reste Nid'Eve ni d'Adam, je crois n'avoir jamais autant ri en lisant un livre ! XDDD
B
Ah oui ! ça y est ! je me souviens duquel c'est !<br /> C'est vrai qu'Amélie Nothomb a un style bien à elle, on aime ou on aime pas.<br /> Le dernier livre que j'ai essayé de lire d'elle je n'ai pas pu, je ne l'ai pas fini, il me donnait la nausée et pourtant j'adore cet auteur.<br /> Ses romans à tendance autobiographique sont beaucoup plus "accessibles".<br /> Je suis contente en tout cas que tu l'ai lu et apprécié :)
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité