Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
10 avril 2009

Joyeuses Pâques

S73F2151Après la couronne de l'avent et le Saint Nicolas, je ne pouvais pas ne pas vous parler d'une autre tradition lorraine (disons alsacienne et lorraine peut-etre) : l'Arbre de Pâques...
Et oui mes chers lecteurs, nous lorrains, nous faisons également un arbre pour Pâques, mais rassurez vous ce n'est pas sur un sapin et c'est bien moins encombrant...
L'idéal est de posséder dans son jardin un forcicia, qui est un arbre ou arbuste qui à la particularité de fleurir à cette période de l'année et d'avoir de belles fleurs jaunes...
On en coupe donc quelques branches, les plus biscornues les unes que les autres et après les avoir mise dans un vase, on peut enfin décorer notre arbre...
Alors de la même façon que l'on accroche des boules aux sapins, ici on y accroche des oeufs, des petites poules, des lapins, des rubans, des papillons... et puis histoire de vraiment personnaliser son arbre, on fabrique nos oeufs comme des grands... on vide la coquille, on sort sa peinture et des rubans, et puis hop le tour est joué !!! Bien sûr, on n'oublie pas de décorer les maisons à l'approche de Pâques.

En Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France dans la région d'Alsace, le département de la Moselle ainsi qu'en Martinique, Guyane et Guadeloupe, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi saint. Pâques y est considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
Les parents et les grands-parents cachent les oeufs de Pâques (enfin surtout du chocolat lol) dans le jardin... j'ai des souvenirs absolument incroyables de ces recherches dans le jardin, les champs ou la forêt !!!! rien que du bonheur !!!

800px_Easter_EggsUne autre tradition absolument typique est celle des crécelleurs...
Tous les ans, avant Pâques passent matin, midi et soir, les crécelles. C'est une tradition que les enfants du village ne loupent pour rien au monde
Le principe est de remplacer les cloches de l'église parties à Rome pour le week-end de Pâques. Les crécelleurs traversent le village. En Alsace et en Lorraine, pendant la semaine sainte, quand les cloches se taisent, les enfants annoncent les offices à l'aide des crécelles nommées aussi trétrèle, qui remplacent les cloches, et ainsi, annoncent les offices religieux.
Les crécelleurs passent 3 fois par jour devant toutes les maisons du village... c'est incroyable !
Le dernier jour, ils passent de maison en maison afin de récolter du chocolat, des oeufs, des sucreries..

Osterlammele

On confectionne également un biscuit en forme d’agneau appelé « Osterlammele » ou « Lamala ». Cette tradition typiquement alsacienne du « Lammele » date de 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa promise. On l’offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock d’œufs accumulé avant Pâques et dont la consommation est proscrite.
Je ne suis pas fan de ce gâteau car il est souvent trop riche et sec en même temps... mais tradition oblige ;o)

Le repas du dimanche de Pâques est aussi une tradition :
un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets.

Bref ces quelques mots pour vous faire partager mes traditions et pour en profiter pour vous souhaiter un excellent week-end de Pâques ...

Publicité
Commentaires
O
La petite fée : oui je reviens tout juste de Lorraine ou j'ai pu apprécié toutes ces traditions... alors tu as cherché des oeufs dans lejardin ?? ;o) bisous <br /> Bliss : merci ma jolie, à toi aussi !! pas trop de choco hein ?? ;o)<br /> LostB : oui j'adore cette tradition des crécelleurs... c'est toujours un truc incroyable, bon par contre mon chien ne les aime pas beaucoup lol bisous ma jolie et joyeuses paques à toi aussi <br /> Charlène : j'espère que tu as passé un bon week-end !! bisous je te mail ;o)<br /> Bouquet : merci les petits pieds ;o)<br /> Joujoune : merci beaucoup, à toi également !<br /> Fabs : j'ai hâte de voir ça alors !! bisous <br /> Cat : merci à toi également <br /> Marie-C : beh tu sais, beaucoup de régions n'ont pas de tradition spéciale pour ce jour là... on a de la chance je trouve en lorraine !! bizzz<br /> Lucylaine : merci beaucoup !! à toi aussi !!!
L
En tous cas je ne connaissais pas cette tradition et ton article est très enrichissant, merci et je te souhaite de superbes pâques!!
M
Je ne connaissais pas cette tradition d'un arbre de Pâques, malheureusement chez nous on ne fait rien! MC
C
Joyeuses fêtes de Pâques!!
F
pour nous se sera en Lorraine avec la tour effel !!un jour tu comprendra ce que Nais m'a fait faire pour penser encor plus a toi !!tu ne peux meme pas imaginer!!LOL JOYEUSES PAQUES....
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité