Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
3 novembre 2009

La nostalgie de l'ange

41G5YP7ECRL__SS500_Synopsis : Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tué. »

Mon avis : L'idée est douce n'est ce pas ?!  un paradis ou les morts attendent et ont la faculté de nous regarder de là haut...
Oui c'est une petite fille est un ange, un ange monté au ciel car violé et assassiné par un de ses voisins.
Ce livre a fait un carton immense et incroyable dans tous les pays ou il a été traduit, il est touchant mais à mon sens bien moins que le livre de Mathieu Malzieu, mais après tout, tout est une question de perception, de passé...
Bref je me suis attachée à Susie (mais comment ne pas le faire), cette petite malheureuse qui perd la vie dans un trou au milieu d'un champ de maïs, on pleure avec son frère Buck et sa soeur Lindsey ainsi qu'avec ses parents qui se déchirent... ne s'aiment plus puis se retrouvent après bien des péripéties...
L'auteur nous fait passer par de nombreux sentiments : haine, impuissance, amour, joie, rêve... et puis enfin quand ce bout de glace tombe et tue, on exulte !!! et s'il y avait une justice, si les anges pouvaient rendre la justice, si de là-haut il était possible de se venger... bien sûr, on envisage alors de nombreuses issues et la mort fait moins peur... ou pas ?!

bnlecture

Et puis dans la foulée, un petit test qui je mets à votre disposition ....

38588759_pUn petit tag en direct de chez Ori...

1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)
J.K. Rowling évidemment ! Qui de mieux pour immortaliser ma vie de sorcière ?! non mais sans rires... ou Tolkien tiens, pourquoi pas ? je m'imagine bien avec des oreilles d'elfes :o)

2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaines de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ?
Je lui demande de patienter jusqu'à la fin du chapitre, la douleur ne va pas s'estomper comme ça non ?! ça peut attendre un peu et puis j'aime pas Daniel Craig :op

3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)
Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda... une ode à la vie et à l'amour

4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?
Au salon, dans mon fauteuil king size... un plaid, un chocolat chaud marschmallows et chantilly, un feu dans la cheminée...

815_37

5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui  ?!
Aucun mais vraiment aucun, ce sont ces personnages si ignobles qui donnent aux livres une essence si particulière ! 

6) Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?
Ouiiiiiiiiii sans hésiter... histoire de corser un peu l'affaire !

7) Jusqu'où êtes-vous allés pour un livre ?
Une attente de dingue pour la sortie d'un HP, sous la pluie... sur les Champs ;o) mémorable cependant !

8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")
Aucun, pour ne pas être déçue

9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.
Une bibliothèque immense, en bois massif, avec des escaliers de partout et des fauteuils à l'ancienne en cuir (genre fumoir anglais)... du thé, des cupcakes, macarons and Cie, du chocolat chaud, des bougies, une ambiance cosy...

969_7

10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?
Le Seigneur des anneaux, histoire de l'occuper un peu et de lui montrer que la fantaisie c'est bien aussi et que les gens différents ne sont pas forcéments des rebus de la société.

Publicité
Commentaires
O
Comme quoi tout est possible lol <br /> bisous
J
Eh bien justement, en général elle lit de tout et aime les romans qui bouleversent, et les histoires d'amour aussi! lol
O
Mais comment vas tu ma jolie ??????<br /> que deviens tu ? <br /> Ah la biblio de la Belle et la Bête, quel bonheur !!! j'attends de tes news !!!!!<br /> bisous
L
en lisant la description de ta blibiothèque e rêve, je pensais justement à celle dans la Belle &la Bête, qui -déjà petite- me faisait rêver =) <br /> byzzz
O
Jena : je suis étonnée que ta maman ne soit pas tombée dedans, disons que je pense sincèrement que ce livre ne peut pas laisser indifférent, après selon le degré d'émotivité,on aime ou pas.. m'enfin que veux tu, il en faut pour tout le monde.. par curiosité, ta maman aime quoi comme livre ? <br /> <br /> Ori : le monde est petit n'est ce pas ?! bizzz<br /> <br /> Bouquet : oui je l'ai vu chez eux il y quelques années déjà... France Loisirs, tu vas rire, j'y suis toujours :op tu veux pas que je te parraine non ?! <br /> <br /> Elise : oui certains livres marquent plus que d'autres... pour moi, celui ci n'en fera pas partie ;o) j'ai été beaucoup plus touchée par "Ensemble c'est tout" par exemple...<br /> bizzzz
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité