Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temoicka's blog
6 décembre 2008

Saint Nicolas, patron des écoliers

8696047_p

Le 6 décembre, chez moi en Lorraine on fête la Saint nicolas.. qui est le saint patron de la Lorraine.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises (du pain d'épices et des oranges) et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.
Il lui est aussi remis par le Maire de la commune, les clés de la ville.
Le matin du 6, a notre levée, ma maman nous avait préparé des petites corbeilles en cartons avec des sucreries, des mandarines, du pain d'épice, des gateaux qu'elle faisait elle même et un petit présent. J'ai un petit pincement au coeur, en cette journée de la saint nicolas... par chez moi, on attend VRAIMENT le Saint Nicolas et le père Fouettard, on s'offre des corbeilles de noix et d'orange, on met le sapin, etc etc... c'est dans ces moments là que je sens hors du temps avec Paris... ici, rien ne se fete..

J'ai vraiment la nostalgie de cette période.

C'est un article que j'ai écris en 2006... mais rien n'a changé lol

Publicité
Commentaires
O
Jena : oui c'est un peu l'ouverture des hostilités !!! bizzz<br /> Bliss : merci ma jolie demoiselle !!! moi aussi je l'aime beaucoup <br /> LostB : tous les ans je reviens en Lorraine pour cette même raison !! quand j'étais petite, j'attendais avec impatience le saint nicolas et le père fouettard lol ...<br /> La petite fée : tu as anniversaire le jour de Noel, zut alors !!!! je trouve ça dommage quand même !!!<br /> bisous
L
Moi aussi j'adore cette fête car on sait que Noël n'est pas loin... mais aussi parce que c'est le jour de mon anniversaire et que j'ai plein de cadeaux ! lolol
L
Je me souviens quand le saint nicolas venait à l'école ! J'ai encore des photos ! ohlala que de souvenirs !!! En tous les cas vive le chocolats, le pain d'épice et tout et tout !!! <br /> Je comprends ta nostalgie, je rêve d'aller vivre dans un autre pays ou tout simplement dans une autre ville, mais je crois que je reviendrai en lorraine juste pour les fêtes de fin d'année ! Ici il y a vraiment une ambiance particulière ^^
B
Rien à voir avec la St Nicolas hein, mais je suis folle de ta nouvelle bannière !!
J
J'adore cette fête, c'est là que ça commence à vraiment sentir Noël!
Publicité
Newsletter
Temoicka's blog
Derniers commentaires
Publicité